Julien Messonnier
Shiatsu à Angers
Julien Messonnier, shiatsu à Angers
 

N° SIRET : 902 396 647 00015

Julien Messonnier
Shiatsu à Angers

Questions/réponses à propos du shiatsu


Différences avec d'autres pratiques. Shiatsu et dépression.

 

* Qu’est-ce que soigne le shiatsu ?

Le shiatsu soigne une panoplie de maux très variés. Pourquoi ? Le praticien en shiatsu thérapeutique passe avec ses mains sur les 12 méridiens que comportent le référentiel de médecine chinoise. Qu’est-ce un méridien ? Un méridien est un chemin, une voie énergétique par laquelle circule l’information, la nutrition. En japonais, on utilise le mot « keraku » qui signifie « chemin ». Chacun de ces méridiens a une résonnance particulière avec un couple d’organes (plus précisément un Organe et une Entraille). Exemple : le REIN et la VESSIE, le FOIE et la VESICULE BILIAIRE, ou bien le CŒUR et l’INTESTIIN GRELE, etc… En s’occupant de chaque méridien un par un, durant l’heure que dure le soin, le praticien traitera le corps dans son ensemble : tous les organes. En cela, le praticien réalisera un soin complet en insistant sur les parties/zones qu’il aura diagnostiqué (terme à utiliser dans le référencement de médecine chinoise) comme utiles à la personne qui consulte. D’où l’entretien préalable, faire tirer la langue, éventuellement la prise des pouls chinois. Par conséquent, en shiatsu thérapeutique, on peut traiter en soi n’importe quel maux en lien avec l’organe/l’entraille, leurs interrelations.

 

* Quelle différence entre l’acupuncture et le shiatsu ?     

L’acupuncteur est d’abord un médecin. Légalement en France, seul un médecin est en droit de vous piquer avec une aiguille. Lui aussi fera son diagnostic et choisira 5-6 points qu’il jugera important de traiter. Puis vous resterez avec les aiguilles positionnées sur vous entre 20 et 45 minutes selon l’effet recherché. C’est une méthode efficace lorsque l’acupuncteur a établit le bon diagnostic. Toutefois, si les points choisis ne sont pas adéquates, les résultats attendus seront amoindris.

Le thérapeute en shiatsu va s’occuper, lui, de plus d’une centaine de points d’acupuncture. Par ses pressions, il va soit tonifier, soit disperser le(s) point(s) sur une ou plusieurs zones, en s’occupant du méridien (voir définition + haut) sur toute sa longueur, maximisant ainsi la réussite du traitement. Comme l’acupuncteur, s’il juge nécessaire, le praticien shiatsu insistera sur certains points majeurs. Sans aucune aiguille évidemment, seulement avec la pression douce et profonde de ses doigts, paumes.

 

* En quoi le shiatsu est-il différent d’une séance chez un kinésithérapeute, chez un ostéopathe ?

L e kinésithérapeute va essayer de guérir ses patients par le mouvement, les massages, l’emploi  d’appareils électriques (TENS, ondes de chocs). Nous ne sommes ici pas du tout dans l’énergétique. Il a son utilité bien sûr sur bien des pathologies. Ce soin est remboursé par la Sécurité Sociale.

L’ostéopathe s’occupe du manque de mobilité de notre squelette. Egalement, beaucoup d’ostéopathes travaillent sur les viscères et ont une formation en médecine chinoise.

Il ne s’agit pas d’écrire que telle ou telle pratique est mieux que l’autre. Chacune a son utilité. C’est à vous d’essayer, de voir la méthode qui convient le mieux à VOTRE problématique.

Le shiatsu fait du shiatsu ! Il ne ressemble à aucun autre soin. Peut-être dans certaines techniques, je pense au traitement du sacrum ou des cervicales, on peut y voir une ressemblance avec de l’ostéopathie. Ce qui semble logique à la vue de ce qu’il est écrit plus haut dans ce paragraphe, à savoir que bon nombres d’ostéopathes connaissent la médecine chinoise. Pour rappel, le shiatsu que je pratique est de la médecine chinoise 100 % !

 

* Pourquoi le shiatsu soigne la dépression ?

En médecine chinoise, le corps et l’esprit sont intimement liés, indissociables. Vision taôiste du Yin et du Yang : complémentaires, interdépendants. Au début de cet article, il est question de « méridiens » qui s’occupent de certains organes et entrailles. Chaque méridien est relié à une émotion. Le REIN par exemple est lié à la peur ; le FOIE à la colère/frustration/ressentiment/ ; le CŒUR à la joie, etc… On comprend alors qu’en traitant tel ou tel  méridien, le praticien traitera l’émotion qui y est liée.

Pour soigner une dépression, il faut déjà qu’elle soit diagnostiquée par votre médecin généraliste. Le shiatsu peut être une alternative en complément d’un traitement médical et/ou psychologique. La praticien shiatsu aidera la personne par son écoute, la travail du corps, à surmonter l’épreuve du moment, apportera du soutien, une assise plus stable, plus solide pour affronter la maladie. Cela nécessite un suivi régulier.

La dépression étant un exemple de pathologie mentale, un article plus complet sur les troubles anxieux viendra sur ce blog prochainement !

 

Je terminerai cet article ainsi : selon les chinois : environ 75 % des maladies ont pour origine une ou des émotions négatives durablement installées dans notre vie. Elles finissent par s’installer dans le corps, provoquant la maladie.

 

 


Articles similaires

Derniers articles

L'Esprit et la matière

22 Juin 2022

L'Etre humain est constitué d'une Esprit (le Shen en médecine chinoise) qu'on peut définir de manière compréhensible comme l'intelligence, et d'un Corps (appelé aussi matière). L'un et l'autre son...

Certification femme enceinte et nourrisson

20 Mai 2022

Formation auprès de Rachel Caille et Actéa santé sur la physiologie de la femme enceinte mais aussi des troubles associés.
 
Accompagnement de la femme enceinte
En effet, la grossesse "n'est pas u...

Belle et heureuse année

09 Jan 2022

Que 2022 apporte joie, paix et réussite ! 
Cette nouvelle année qui commence demande de se retrouver à l'intérieur de soi. Nous avons plus que jamais besoin de nous recentrer, revenir à qui nous so...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion